Entreprises de pompes funèbres actives à Waremme
DUMOULIN - Waremme

- réaliser les démarches administratives liées au décès
- choisir le cercueil
- rédiger les faire-parts
- organiser la réception post funérailles
Tel : 019 / 32 27 09
FUNERARIUM JEAN- FRANCOIS - Waremme

- formalités administratives
- préparation du défunt
- inhumation, incinération
- impression de faire-parts, nécrologies, photos
- articles funéraires : monuments, fleurs, urnes...
Tel : 019 / 54 43 06
FUNERARIUM LAMBERT MESTRÉ - Montegnée

- entreprise familiale
- plus de 90 ans d'expérience
- joignables 7j/7
Tel : 04 263 49 43
FUNERARIUM KERSTENNE - Oreye

POMPES FUNÈBRES DELARBRE - Lincent

Tel : 019 / 63 34 73
Vous gérez une entreprise de pompes funèbres à Waremme ?
En savoir plus sur la thanatopraxie
Travaillant pour des entreprises de pompes funèbres ou en tant qu'indépendant, le thanatopracteur a un rôle souvent méconnu du grand public, bien qu'il soit très important pour les proches du défunt. En effet, en préservant la dignité de la personne disparue et en gommant les stigmates de la mort, ce spécialiste contribue à faciliter le processus de deuil.
Professionnel de la préparation des dépouilles, le thanatopracteur soigne, répare et embellit le corps des défunts pour les rendre présentables à sa famille et ses proches. Ces derniers sont souvent marqués par la dernière vision de la personne décédée lors des cérémonies à cercueil ouvert. Pour alléger cet événement, qui peut parfois être un choc, le thanatopracteur met tout en œuvre afin d’offrir une image calme et paisible du défunt.
Ce professionnel s’occupe ainsi de la toilette mortuaire, mais aussi de l'habillement et du maquillage du corps. Après un grave accident ou une maladie, cet expert aide aussi à retrouver un portrait plus proche de ce que la personne était de son vivant en bonne santé. La thanatopraxie fait appel à des connaissances dans de nombreux domaines : anatomie, médecine légale, toxicologie, anthropologie, hygiène et droit funéraire.
L'embaumeur réalise ainsi plusieurs types de soins de conservation. Tout d'abord, il déshabille et procède au nettoyage du corps avec de l'eau et du savon. Ensuite, pour éviter toute propagation des bactéries, il désinfecte le corps et pose des pansements occlusifs sur les plaies éventuelles du défunt. Un produit à base de formol est injecté au défunt afin d'arrêter la décomposition du corps durant 2 à 3 semaines. Lorsque cette toilette est réalisée, le professionnel habille le défunt et le maquille afin qu'il ait un teint présentable. De cette manière, les proches garderont une dernière et belle image de leur proche disparu lors des visites au funérarium et lors de la cérémonie. Il faut compter au minimum 2 heures d'intervention pour réaliser l'embaumement.
Information publiée le 10 janvier 2023 sur la page Waremme en ligne / Pompes funèbres.