Spécialistes de l'élagage et de l'abattage à Waremme

NICOLARBORISTE - Confiez vos arbres à un professionnel

Spécialisé dans la taille, l'élagage et l'abattage d'arbres à Waremme et alentours, Nicolarboriste vous garantit satisfaction dans les meilleurs délais grâce à son expertise et à son matériel de pointe.

- 15 ans d'expérience
- devis gratuit sous 48h
- taille adaptée à l'essence de l'arbre et solutions sur mesure
- espaces privés et publics

Tel : 0470 / 76 40 21

SIMPLI-CÎME - Waremme et alentours

Vous devez faire abattre un arbre dangereux, aménager de nouvelles plantations ou effectuer une taille d'entretien ? Faites appel à Simpli-Cîme, arboriste grimpeur élagueur expérimenté à votre service à Waremme et alentours.

L'entreprise se charge aussi des travaux de déboisement et terrassement, de l'enlèvement des souches, et vous garantit un résultat impeccable dans le respect des délais : demandez un devis gratuitement pour bénéficier de ses services.

Tel : 0475 / 93 81 22

LIBERT SPRL - Hannut

plantes et pierres sur un talus
Active à Waremme, cette entreprise de terrassement et d'aménagement extérieur vous propose son savoir-faire pour l'élagage et l'abattage d'arbres dangereux.

Tel : 0477 / 37 56 30

PETITS ET GRANDS TRAVAUX - Verlaine

PETITS ET GRANDS TRAVAUX - Verlaine
La société Petits et grands travaux s'occupe de l'élagage d'arbres et de haies à Waremme et alentours. Bénéficiez d'un travail de qualité et d'un interlocuteur unique.

Tel : 0494 / 24 97 38

Vous gérez une entreprise d'élagage et d'abattage à Waremme ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Waremme et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

La période idéale pour élaguer ses arbres

Tous les arbres ne repoussent pas de la même façon ni à la même vitesse. Leur élagage doit toutefois avoir lieu assez fréquemment pour encourager leur croissance et garantir leur état de santé. Ce travail est effectué durant les périodes plus froides ou plus chaudes selon le processus de cicatrisation de vos espèces. Il faudra par exemple éviter les jours de gel et les moments de montée de sève. La période idéale se situe entre la fin de l’automne et le début de l’hiver, sauf si l’arbre ne présente pas une robustesse suffisante. Cet entre-saison vous permet aussi de déranger moins les oiseaux, car ils ne font pas leur nid à ce moment-là. Il est parfois possible de tailler les végétaux au printemps.

La taille hivernale

La taille d'hiver est davantage conseillée car durant cette période, l'arbre est en repos végétatif et la montée de sève n'a pas encore lieu. En outre, les feuilles étant déjà toutes tombées en automne, la quantité de déchets à évacuer sera réduite.

Attention toutefois, cette saison présente également quelques inconvénients. En effet, l’absence de sève empêchera l’écorce de cicatriser et certaines maladies pourraient alors se développer. De plus, les repousses pourraient être bien plus vigoureuses à l’endroit de la taille.

La taille de printemps

Appelé également "taille en vert", l'élagage de printemps est effectué lorsque les premiers bourgeons commencent à poindre. Comme cela signifie que la sève recommence à circuler, cela entraînera des délais de cicatrisation plus rapides et donc un risque amoindri d'infections et parasites. En outre, il est plus simple de visualiser les branches mortes par rapport aux branches saines et de les retirer.

En revanche, ce type de taille doit être plus léger et modéré afin de ne pas affaiblir l’arbre tandis que la quantité de déchets végétaux à évacuer sera plus conséquente.

Information publiée sur la page Waremme en ligne / Élagage & Abattage.

Renseignements complémentaires

Pourquoi tailler vos arbres ?

Afin de favoriser la croissance et le bon développement des arbres de votre jardin, il est nécessaire de procéder à une taille d'entretien consistant à retirer les branches qui poussent mal ou qui sont en mauvais état. En effet, les laisser proliférer risque de nuire à la santé de vos arbres. Des branches trop lourdes ou trop longues peuvent aussi fragiliser l'arbre et multiplier le risque de chutes, notamment lors d'intempéries. Afin de savoir quelles branches doivent être coupées et quand, il est vivement conseillé de faire appel à un élagueur certifié.

Quel que soit le type d'arbre, l'élagage se fait généralement au début du printemps, avant la montée de la sève, ou en automne, lors du repos végétatif. Quant à la fréquence, elle dépend avant tout de l'âge de vos végétaux :

  • Pour un arbre de 0 à 10 ans, l'élagage est nécessaire tous les deux ans
  • Pour un arbre entre 10 et 20 ans, un élagage tous les 4 à 5 ans est satisfaisant
  • Enfin, au-delà de 20 ans, un élagage par décennie suffit amplement

Davantage de professionnels de l'élagage dans votre région

Les sociétés de notre sélection sont spécialisées dans l'entretien, la taille et l'élagage d'arbres à Waremme. Cependant, il est possible qu'aucune de ces entreprises ne soit disponible actuellement pour répondre à vos demandes. Cela peut par exemple être le cas si vos délais sont très courts, vos requêtes particulières ou que vous ayez besoin d'une présence en urgence. Si vous êtes dans cette situation, retrouvez davantage de professionnels actifs en province de Liège sur nos pages Elagage Liège et Abattage arbre Waremme. Ils vous garantissent un travail soigné, réalisé dans le respect de l'environnement et en toute sécurité.

L'élagage est-il obligatoire ?

Il n'est pas toujours nécessaire de faire tailler ses arbres : ce travail est effectué lorsqu'il y a un risque de chute de branches. En outre, toutes les périodes ne sont pas propices si vous voulez maintenir vos arbres en bonne santé et favoriser leur croissance.

En revanche, vous êtes responsable des arbres qui poussent sur votre jardin ou terrain : s'ils gênent le passage sur la voie publique ou sur le terrain de votre voisin, il vous incombe de veiller à le tailler afin que les branches ne gênent pas la visibilité ou ne génèrent trop d'ombre. Si l'un des arbres voisins vous dérange, vous n'avez pas le droit de le faire élaguer vous-même : vous devrez obtenir l'autorisation de votre voisin.

Il existe aussi un cas particulier concernant les arbres remarquables : cela signifie qu'ils sont classés de par leur rareté, leur taille ou encore leur âge. Cette distinction leur apporte une protection et une demande d'abattage devra alors être adressée à la commune au cas où il représenterait un danger potentiel.

Autres élagueurs à votre service dans la région de Waremme

Etienne Ruyssen - Saint-Georges-sur-Meuse : Pour maintenir la santé des arbres de votre jardin, il est parfois nécessaire de les faire élaguer ; pour votre sécurité, il vous faudra même parfois les abattre. Pour déterminer les mesures nécessaires à votre cas et les mettre en exécution, ce spécialiste propose ses services à Waremme et alentours. Tel : 0479/32 06 31.

Hesby - Création de jardins à Waremme : Ne vous préoccupez plus de l’entretien de votre jardin. Hesby jardinage saura répondre à vos besoin en élagage et abattage, réaliser de petits espaces verts et évacuer vos déchets de chantier. Qu’il s’agisse de petits travaux ou de grandes démarches, cette société se charge de vous soulager de toutes charges administratives. Tel : 04/277 97 86.